Interactions Art-Sciences : "Valse des Marées"
Mis à jour le 5 juin 2011 - Partager :

Exposition des oeuvres du projet Art-Sciences :

Pas d'exposition en ce moment.

 

Le projet Art-Sciences a été concu et organisé par Sidonie Marty, artiste-plasticienne et enseignante à l'IUT de La Rochelle. A partir de sujets de thèse ou de recherche, elle a réalisé plusieurs oeuvres représentatives de ces sujets. Ces oeuvres étant une autre façon de parler de science, un autre vecteur pour la promouvoir.

J'ai collaboré à ce projet, et après plusieurs échanges et entretien, Sidonie Marty s'est lancée dans la réalisation d'un tryptique, oeuvre peinte en trois parties, sur le thème de mon sujet de recherche : l'évolution du niveau de la mer sur le littoral charentais, et plus précisément sur la zone île d'Aix, fort Enet et fort Boyard. Ci-dessous, une reproduction de l'oeuvre, intitulée "Valse des Marées". Cette oeuvre a été sélectionnée en 2008 pour participer au concours du "Prix des Mouettes", organisé par le conseil général de la Charente-Maritime.

 


Cliquez sur le tableau "Valse des Marées" pour l'agrandir

 

Description de l'oeuvre, par Sidonie Marty :

"Trois sites de référence à partir desquels est évaluée l'évolution des marées, comme les âges de la vie, leurs hauts et leurs bas... La forme du triptyque s'est naturellement imposée. Les contrastes de luminosité rendent compte de l'alternance jour-nuit et des changements climatiques, paramètres déterminants pour le niveau de l'eau. « Lunatique », il se modifie au cours du temps, rythmé par différents instruments de mesure. Marégraphe, échelle métrique, poids et flotteur, balisent les trois panneaux, où de nombreuses formes s'apparentent à la lune.
J'ai également diversifié les effets de matière, à l'image de la recherche de Thomas qui requiert un travail de terrain, tout autant que d'archives.
"

Reportage audio :

 

Ecoutez le reportage audio (25 min.) réalisé le 16 février 2011, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition, et diffusé sur la radio RCF le 1 ermars :