Films en compétition : Festival du film [pas trop] scientifique
Mis à jour le 25 octobre 2012 - Partager :

1- Au nom de l'étrille, de Richard Coz (Biologie, écologie et géographie)

Après avoir décrit les origines des pratiques de pêches à pied chez Homo sapiens, ce film traverse l'histoire jusqu'aux formes contemporaines de la pêche: la pêche récréative et la pêche professionnelle. Il se poursuit sur une description du modèle biologique étudié, l'étrille. Il se termine sur une vision caricaturale des pêcheurs à pied rencontrés lors d'enquêtes sur les estrans et les pontons de l'île d'Oléron.


 

2- Concentrations solaires, de Jean-Louis Bouvier (Energétique)

Trois filles, un peu paumées, partent à la recherche de l'électron...


 

3- A la recherche du niveau marin, de Thomas Gouriou (Océanographie) :
Prix des lycéens

Le niveau de la mer s'est élevé de 21 cm sur le littoral charentais depuis 1860. Le magazine "Des Sardines et du Sel" vous invite à découvrir comment ce chiffre a été déterminé. Un reportage signé Louise Lagrange.

 

4- Cauchemar fluorescent, de Alexandre Barnett (Ecophysiologie)

Les vasières côtières sont peuplées par le microphytobenthos, un assemblage d'algue microscopiques dominée par les diatomées. Ces algues sont capables de migrer au travers du sédiment pour effectuer la photosynthèse, à marée basse le jour. Des expériences permettent de mesurer l'impact de la lumière sur ces algues. Et si pour une fois ce n'étaient pas les algues qui étaient mesurées ?

 

5- Le cycle des bulles, de Christophe Rigaud (Informatique)

Histoire d'une bande dessinée, depuis sa création jusqu'à son entrée dans l'ère du numérique.

 

6- Il était une fois…, de Kevin Namoulniara & Adrien Gros (Génie civil) :
Prix du Jury, Prix du Public et Prix des lycéens

Dans le béton se trouve un monde insoupsonné, constitué de personnages insolites. Lorsque le béton est agréssé par l'eau de mer, c'est alors toute une aventure pour nos amis. Arriveront-ils à surmonter cette épreuve…?

 

7- Kiribati, compte à rebours, d'Esméralda Longépée (Géographie) :
Prix du Jury de la Fondation de l'ULR

Quatre doctorants échouent à Kiribati (pays insulaire d'Océanie) suite à une tempête qui a causé leur naufrage. En raison des dommages causés par la tempête à l'aéroport international, ils sont bloqués à Kiribati pour plus d'un mois. Une des doctorantes en Géographie en profite pour en apprendre plus sur la population locale, et sur les perturbations d'origine météo-marine qui touchent le pays. Bien que profitant avec plaisir de la plage et du soleil, peu à peu, les naufragés ont le sentiment qu'une certaine menace plane sur eux, surtout quand il découvre un signe dessiné dans le sable!